mardi 13 janvier 2015





Notre deuxième cerveau émotionnel: notre intestin!

Notre intestin est constitué d'environ 200 millions de neurones. C'est ce qui le rend fascinant pour la médecine occidentale, qui le qualifie de "deuxième cerveau"!


De manière générale notre ventre et notre cerveau sont en effet en interconnexion permanente, grâce à de nombreuses ramification du nerf vague, qui partent de l'intestin vers le cerveau. De plus, nos bactéries intestinales produisent chaque jour des neurotransmetteurs, tels que: la dopamine, l'adrénaline et la sérotonine (hormone dite du bonheur). A lui seul, l'intestin produit 95% de la sérotonine total de notre corps.

En médecine chinoise traditionnelle, l'intestin est lié à l'organe Cœur; tous les deux, ministres de l'élément Feu. L'émotion liée à cet élément est la joie et son "esprit": le Shen. Le Shen c'est: notre volonté, nos désirs, nos pensées, notre capacité à nous concentrer et nos émotions. Il nous permet de ressentir une émotion et d'en être conscient. Le Cœur et l'Intestin, en médecine chinoise traditionnelle, sont à la base de la libre circulation de l'énergie, dans tous nos organes.

Il est donc primordiale de ménager notre intestin, véritable pilier de notre santé.

N'hésitez pas à vous tourner vers la mélisse. "la mélisse est chaude et l'homme qui la mange est gai, parce que sa chaleur se communique à la rate, ce qui réjouit son cœur", disait Hildegaarde de Bingen.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire