mardi 20 janvier 2015

Coup de froid - Automassage

Dès qu'apparaissent les premiers signes de fatigue, courbature, fièvre, maux de tête, vous pouvez masser trois points afin d'agir contre le "coup de froid":
  • Gros Intestin 4 (GI 4), situé dans les métacarpiens du pouce et de l'index. Il est au sommet de la masse de chair, qui se forme lorsque vous rapprochez votre pouce et votre index. Prenez cette masse entre votre pouce et votre index (de la main opposée) et "pressez" ce point doucement avec votre pouce. Ce point est souvent douloureux à la palpation, ce qui le rend facilement repérable. Il va lutter contre vos douleurs.


  • Poumon 7 (P 7), situé sur la face antérieur de l'avant bras, à environ un doigt et demi de votre ligne de poignet (à sa partie externe), au niveau de la gouttière où passe l'artère radiale (l'endroit où le médecin prend votre pouls). Vous pouvez le trouver en croisant vos pouces et index de vos deux mains, le point se situe dans le creux juste à l'extrémité de votre index. "Pressez" ce point doucement avec votre pouce. Il va vous aider à lutter contre la congestion, les maux de tête et le refroidissement .







  • Estomac 36 (E 36), situé à trois travers de doigts sous le pli de votre genou, sous une excroissance. Massez ce point avec votre pouce dans le sens des aiguilles d'une montre. Il va stimuler votre énergie défensive.








  • Vésicule Biliaire 39 (VB 39), situé à quatre travers de doigts au dessus de votre malléole externe, juste en arrière de votre péroné (palpable sous votre peau). "Pressez" ce point doucement avec votre pouce. Il va vous aider à lutter contre les maux de tête.

Ces 4 points sont à masser chacun leur tour, de manière bilatérale: si vous êtes droitier masser d'abord celui de votre coté gauche, puis son "jumeau" de votre coté droit; et inversement si vous êtes gaucher. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire